Niché dans une ancienne papeterie établie en 1829, le Porto A.S. 1829 Hotel est idéalement situé en plein coeur de Porto. Au pied d’une rue piétonne, la façade frappe directement avec son caractère typique, composée d’azulejos bleus. Le ton est donné d’emblée : une adresse authentique, rénovée avec soin tout en préservant le caractère historique du lieu. Cette première impression se confirme dès l’entrée dans la pièce servant de réception à l’établissement : bois, vitrines en verre présentant des reliques d’une époque révolue, machines à écrire,… un voyage dans le temps débute…
Les 41 chambres de l’hôtel se répartissent en différentes catégories, de la standard à la familiale. Décorées avec goût dans un style chaleureux et moderne, chacune propose une vue dont certaines panoramiques (privilégiez les chambres situées aux étages… si si…). Dans certains cas, une baignoire sur pied trônera même fièrement non loin de votre lit. L’impression générale est donc très agréable, inscrivant l’adresse comme un point de départ idéal pour découvrir la ville.
Un autre point important qui fait le charme de l’hôtel : son restaurant et sa très belle terrasse, proposant une carte de préparations typiquement portugaises, très bien exécutées et présentées, ainsi qu’une carte de rafraîchissements idéaux par temps chaud. Star de l’endroit (et de Porto en général), le Portonic, délicieux mélange de Porto Blanc sec et de Tonic, qui comblera le plus grandes soifs tout en apportant une touche festive.
Au-delà de sa localisation idéale, le Porto A.S. 1829 Hotel est également très bien entouré par ses voisins. Au rayon des restaurants à découvrir, on notera le DOP – Chef Rui Paula et son incroyable menu dégustation (avec les vins, c’est encore mieux !), le Restaurante LSD qui propose une cuisine de très bonne facture et le O Oriente no Porto, un restaurant végétarien ne payant pas de mine mais offrant une nourriture savoureuse et fraîche.
Photos : Porto A.S. 1829 Hotel